Qu’est-ce qu’un borescope industriel?

Les borescopes industriels sont des outils utilisés pour examiner une zone qui ne peut être observée directement par l’œil humain.  Ce type d’examen visuel est souvent appelé “inspection visuelle à distance” ou “RVI” (remote visual inspection – angl.).

Les endoscopes sont utilisés dans une large gamme d’applications, y compris la production d’énergie, l’automobile, l’assainissement, l’aérospatiale, l’aviation, le moulage des métaux, l’armement et la production automobile. Différentes industries utilisent différents modèles et caractéristiques pour leurs équipements d’inspection visuelle à distance. En raison de la valeur qu’ils apportent à ces industries, la demande de borescopes industriels ne cesse d’augmenter.  Alors, qu’est-ce qu’un borescope industriel et comment est-il utilisé ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce qu’un borescope industriel?

Un borescope industriel est un dispositif optique composé d’un tube (flexible ou rigide) avec une lentille à une extrémité et un oculaire à l’autre.  L’image arrive à l’oculaire via un système optique/visuel.  Le système optique/visuel transmet l’image à l’observateur via des composants optiques tels qu’une tige, un gradient ou une lentille optique qui sont montés dans un tube métallique interne.

L’éclairage de la zone de visionnement est nécessaire pour produire une image.  Ainsi, l’appareil est également équipé d’un système d’éclairage. Celui-ci est composé de deux éléments : une source de lumière et une fibre optique qui transmet la lumière à la zone d’observation. 

Certains borescopes industriels sont équipés d’une caméra ou d’un caméscope permettant de capturer des images et des vidéos de haute qualité.  Lorsqu’ils sont couplés à un écran, les images et/ou la vidéo peuvent être visualisées.

À quoi faut-il penser lors du choix d’un borescope industriel? 

Il y a quatre paramètres à prendre en compte lors du choix d’un borescope industriel.

  1. La distance entre l’observateur et la zone d’inspection.  (alias longueur de travail, longueur de la sonde, longueur de la partie opérationnelle)
  2. Les dimensions minimales rencontrées sur le chemin de la zone d’inspection. (c’est-à-dire le diamètre de la sonde ou de la tête de sonde, le diamètre de la partie opérationnelle)
  3. L’angle de vue (alias champ de vision)
  4. L’angle de la direction d’observation (soit parallèle ou perpendiculaire à l’axe long du borescope)

N’oubliez pas qu’une fois que vous avez élargi le champ de vision, il peut réduire les détails de l’image – vous avez le choix de voir un grand champ de vision avec peu de détails ou un champ de vision plus petit avec plus de détails. Les objectifs offrent un grossissement d’au moins 1,5 fois et, lorsqu’on se rapproche de la zone d’inspection, l’image apparaît plus grande. Ce qui distingue le borescope industriel d’un borescope ordinaire est la résolution de la caméra, qui peut atteindre 25 lignes par millimètre. 

Un borescope est créé pour traiter le travail dans des scénarios où il n’est pas possible ou possible d’atteindre la zone d’inspection. C’est pourquoi un borescope industriel est largement utilisé pour l’inspection visuelle des moteurs à combustion, des turbines à vapeur, des turbines à gaz industrielles et des moteurs d’avion. L’évaluation des performances et l’entretien des voitures et des camions nécessitent également l’utilisation d’un borescope industriel.

Lorsque le chemin entre la zone et l’opérateur n’est pas droit, il faut un borescope flexible. Généralement, un tel borescope est constitué d’un oculaire, d’une gaine de protection, d’un objectif, de faisceaux de fibres, d’une bague de mise au point et d’une dioptrie, d’une source lumineuse et de commandes d’articulation.

Le nombre de fibres de verre dans un borescope flexible peut atteindre 40 000. Il y a deux faisceaux de fibres dans un borescope flexible : le premier est connecté à la source de lumière pour éclairer l’objet inspecté, tandis que le second permet de montrer l’image à l’oculaire. Ces faisceaux sont protégés par de l’acier inoxydable flexible.

Les endoscopes contenant un processeur vidéo, un écran et une sonde peuvent appartenir à la catégorie des endoscopes flexibles ou rigides. La pointe de la sonde est constituée d’un capteur électronique par lequel l’image est transférée au processeur. Outre la création d’images vidéo, les borescopes industriels sont également très efficaces pour produire des images fixes.

Que peut-on faire avec un borescope industriel?

Un borescope industriel peut vous aider dans une large gamme d’applications. En voici quelques-unes :

Effectuer des inspections sur le terrain

Les borescopes industriels sont légers et petits, ce qui les rend idéaux pour les emporter sur le terrain et effectuer des examens pertinents.

Un endoscope portable comme celui-ci vous permet d’inspecter, d’enregistrer et d’analyser des vidéos de lieux spécifiques. Ensuite, vous pouvez facilement identifier les défauts en un rien de temps. Vous pouvez également utiliser l’informatique en nuage pour partager les enregistrements avec les membres de votre équipe, afin de trouver une solution adaptée à un problème donné. Ne vous souciez pas de la source d’alimentation ; des piles internes alimentent ces unités.

Nettoyez vos systèmes de CVC

Avez-vous fait attention à l’entretien de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ? Lorsque vos composants CVC, tels que les tuyaux de ventilation et la chaudière, présentent un problème dû à un mauvais entretien, un borescope industriel peut vous aider à vérifier les installations. Ainsi, vous pouvez détecter les blocages, les fuites et autres problèmes susceptibles de faire dérailler les performances.

L’entretien préventif est utile car il permet d’éliminer les obstructions, ce qui permet à l’air de mieux circuler. Ainsi, votre climatiseur n’est pas obligé de dépenser de l’énergie supplémentaire pour surcompenser.

En outre, un borescope industriel vous permet de lubrifier les pièces mécaniques ou de remplacer les joints d’étanchéité afin de prolonger la durée de vie de vos systèmes de refroidissement et de chauffage, ce qui vous permet de réaliser des économies considérables à long terme.

Inspectez votre moteur

Un borescope automobile de haute qualité vous permet d’examiner l’état du moteur et d’autres systèmes. Que vous cherchiez à effectuer des inspections de routine ou à localiser la zone qui pose problème, un borescope industriel est votre ami qui peut vous aider à accéder aux zones difficiles d’accès.

Vous pouvez sonder les pistons et les soupapes afin de rechercher les fuites et les dommages. Regardez attentivement pour évaluer si vous devez remplacer les vieux joints. Faites attention lorsque vous inspectez les joints et le moulage et évitez de démonter ou d’enlever le moteur dans son ensemble. Sinon, vous risquez de vous rendre compte plus tard que tout votre travail n’a été qu’un effort inutile.

Un borescope industriel peut être votre allié et vous faire économiser beaucoup de ressources, de temps et d’argent. Ainsi, vous pouvez identifier les problèmes à temps et bénéficier d’une possibilité de les réparer avant qu’ils ne constituent une menace sérieuse et ne provoquent des pannes majeures. Vous pouvez ainsi remplacer les pièces coûteuses avant que des dommages importants ne surviennent.

Assistance après-vente pour le borescope industriel

Il s’agit là d’une considération essentielle car, comme tout autre équipement industriel, le borescope est également vulnérable. Pour obtenir une assistance certifiée pour la réparation de votre borescope et commander les pièces de rechange appropriées, appelez-nous dès aujourd’hui. Discutez de vos préoccupations avec nos techniciens et, si nécessaire, achetez un nouvel borescope. Nous proposons une large gamme d’endoscopes pour tous les types d’entreprises.