Les meilleures caméras d’inspection pour les égouts dans l’industrie de la plomberie


Les caméras d’inspection des canalisations sont essentielles à toute inspection de canalisations ou d’égouts. Les professionnels de la plomberie savent que les techniciens doivent localiser la source du problème dans les tuyaux avant de commencer les réparations. Cette étape vous permet non seulement d’économiser du temps et des efforts, mais aussi de gagner la confiance de vos clients.

Selon le Plumber Magazine, “Tout comme les patients s’attendent à voir la radiographie avant l’opération, les clients de la plomberie veulent de plus en plus voir la “preuve” du problème avant la réparation”. Les caméras d’inspection des tuyaux vous permettent de localiser et de diagnostiquer rapidement les problèmes de plomberie, ce qui garantit à vos clients une réparation optimale. Des projets plus rapides et plus courts signifient également que vous pourrez servir encore plus de clients.

Il est évident que ces équipements sont indispensables pour tout plombier. C’est pourquoi nous avons rassemblé ci-dessous nos trois principales caméras d’inspection de tuyaux dans le secteur de la plomberie.

Que sont les caméras d’inspection canalisation ?

Avant de vous présenter nos caméras d’inspection canalisation préférées, il est important de vous expliquer les bases de ces outils important dans l’industrie de la plomberie

Une caméra d’inspection de canalisations, également appelée caméra d’inspection d’égouts ou caméra de plombiers, est un type de caméra d’inspection généralement utilisé dans l’industrie de la plomberie pour inspecter les réseaux d’égouts, les tuyaux et les canalisations. Ces appareils comportent une caméra haute résolution montée sur un tube d’insertion ou une tige flexible, permettant à l’opérateur d’insérer le système d’inspection dans des espaces difficiles d’accès.

La mobilité et les capacités de capture d’images d’une caméra d’inspection de canalisations permettent une inspection approfondie, même lors de l’examen de zones isolées. Il peut s’agir de tuyaux derrière des murs, de tuyaux encastrés dans du béton ou de systèmes de plomberie sous les fondations d’une maison. Les travaux de plomberie peuvent également nécessiter l’inspection des égouts, ce qui signifie que vous devrez peut-être examiner les canalisations d’égouts souterraines. L’utilisation d’une caméra d’inspection des canalisations vous permet de localiser la zone à problème sans avoir à excaver les systèmes de plomberie et d’égouts, ce qui évite des inspections coûteuses et nécessitant beaucoup de main-d’œuvre.

Bien que les caméras d’inspection canalisation aient la préférence du secteur de la plomberie pour leur capacité à détecter les fissures, les blocages et les fuites, elles peuvent également être utilisées par d’autres professionnels de l’entretien. Les techniciens de l’aviation peuvent utiliser ces caméras pour effectuer des inspections d’aéronefs, qui comprennent un examen du moteur, de la cellule, des boîtes de vitesses, des turbines et autres. Ceux qui travaillent dans le secteur de la fabrication, comme l’industrie pétrolière, peuvent utiliser des caméras d’inspection canalisation pour inspecter les conduites de gaz naturel et les réservoirs de carburant. Mais pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur les utilisations dans l’industrie de la plomberie.

Quels sont les différents types de caméras d’inspection pour canalisation ?

Bien que toutes les caméras d’inspection de canalisations remplissent des fonctions similaires dans l’industrie de la plomberie, il existe plusieurs types parmi lesquels vous pouvez choisir. Certaines caméras sont plus flexibles et sont destinées à inspecter des conduites tordues. D’autres travaux de plomberie nécessitent des caméras d’inspection de conduites rigides. Nous allons explorer ci-dessous les différents systèmes d’inspection et la manière dont ils sont utilisés au mieux.

Endoscope et borescopes d’inspection canalisation rigides

Les endoscopes d’inspection canalisation rigides sont constitués d’un oculaire qui est monté sur un tube ou une tige d’insertion non flexible. Ces dispositifs sont appréciés dans l’industrie de la plomberie car ils permettent aux opérateurs d’inspecter des tuyaux qui passent au-dessus de la tête. Contrairement aux caméras d’inspection plus flexibles, les endoscopes d’inspection canalisation rigides ne sont pas influencés par la gravité et gardent leur forme quel que soit l’endroit où ils sont insérés.

Les endoscopes et borescopes d’inspection canalisation rigides utilisent des lentilles à tige de verre et des faisceaux de fibres de lumière pour produire une image de haute qualité. Cependant, ils ne disposent pas de caméras. Ceux qui souhaitent enregistrer des inspections de canalisations peuvent fixer une caméra à l’oculaire. Des sources de lumière supplémentaires peuvent également être fixées aux dispositifs d’inspection.   Bien que rarement utilisé dans les inspections de plomberie, c’est un autre outil à conserver dans votre boîte à outils.   Ne confondez pas les endoscopes d’inspection canalisation rigides avec Rigid Sewer Camera, car il s’agit d’une marque déposée pour les caméras d’égout.

Système flexible de caméra poussée

Les systèmes flexibles de caméras pousser sont utilisés dans les inspections de canalisations et d’égouts qui sont étroits et difficiles à naviguer. Ce système d’inspection consiste d’une caméra et un jonc à pousser.  Une petite caméra est attachée à un câble en forme de serpent, qui peut passer à travers des conduites tordues et coudes. De nombreux systèmes flexibles de caméras poussées sont également articulés, ce qui signifie que l’opérateur peut pointer la caméra dans n’importe quelle direction. Grâce à cette caractéristique, ainsi qu’aux câbles flexibles ou semi-rigides, l’opérateur peut naviguer dans n’importe quelle conduite jusqu’à ce qu’il découvre la source du problème.

Quelle caméra d’inspection canalisation me faut-il ?

Vous vous demandez peut-être ce qui fait une bonne caméra d’inspection canalisation. Selon Digital Camera World, “il y a beaucoup de flexibilité, et les choix sont devenus de plus en plus déconcertants à mesure que de plus en plus d’acteurs ont pénétré ce marché en pleine expansion”. Avant d’entrer dans nos trois premiers choix, voyons comment choisir une caméra d’inspection canalisation.

Tout d’abord, examinons la tâche à accomplir. De quels outils avez-vous besoin pour accomplir cette tâche ? La longueur de la sonde d’insertion, par exemple, est une caractéristique importante à prendre en compte. Inspectez-vous le système de plomberie d’une maison ou une canalisation d’égout en profondeur ? La longueur de la sonde peut faire la différence entre détecter et réparer un problème, et le manquer complètement.

De même, vous devez tenir compte du diamètre de la sonde d’insertion et de la taille de la caméra d’inspection canalisation. Certains emplois vous obligeront à examiner de petites canalisations.  USA Borescopes vous propose tout ce qu’il faut pour être bien équipé, même des caméras d’inspection de tuyaux d’un diamètre de seulement 1 pouce (25.4 mm).

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, citons l’éclairage. Lors de l’enregistrement d’une inspection de canalisation ou d’égout, un éclairage suffisant est essentiel pour obtenir des images de haute qualité. Envisagez d’acheter un appareil avec des lumières LED réglables ou d’ajouter des sources de lumière à votre système d’inspection actuel.

Votre moniteur d’affichage aura également un impact sur la qualité de vos images. Selon le Chicago Tribune, “des caméras d’inspection sans fil ont été introduites, utilisant le WiFi pour se connecter à votre smartphone ou à l’écran de votre tablette”. Avec un appareil sans fil, vous avez la possibilité de choisir votre moniteur d’affichage. Si vous travaillez sur un projet plus complexe, optez pour un écran plus grand qui offre une résolution plus élevée.

Quels sont les trois meilleurs endoscopes de l’industrie de la plomberie ?

Maintenant que vous savez comment choisir une caméra d’inspection canalisation, voici notre sélection des meilleures dans l’industrie de la plomberie.

1. Vidéoscope d’inspection à poussée manuelle PIVS3188DN

Le vidéoscope portable et léger PIVS3188DN peut être utilisé pour toute inspection de canalisations ou d’égouts. L’extrémité de la caméra a un diamètre de 1 pouce et la sonde d’insertion a une longueur de 100 pieds, ce qui permet une utilisation polyvalente. La tête de la caméra a été fabriquée avec un joint à ressort spiralé pour plus de flexibilité et le moniteur est équipé de fonctions de commande à distance qui permettent de contrôler la caméra. Cela permet à l’opérateur d’enregistrer facilement des vidéos pendant une inspection.   Beaucoup peuvent appeler cela une caméra d’égout bon marché, mais on ne peut pas en dire autant.  Ce système fournit tout ce dont une entreprise de plomberie en démarrage aurait besoin ou ceux qui ont des inspections à haut risque et qui ne veulent pas risquer d’endommager les systèmes de caméras d’inspection de canalisations plus coûteux.

De plus, cette caméra d’inspection de canalisations est compatible avec huit lumières LED différentes et est livrée dans un boîtier étanche.

2. Wohler VIS 350

Le VIS 350 de Wohler est une caméra à pousser pour l’inspection des égouts qui peut être utilisée pour diverses applications dans l’industrie de la plomberie, y compris l’inspection des tuyaux, des égouts et des drains. Cependant, cet appareil est réputé pour son émetteur précis, qui est utilisé pour localiser avec précision la tête de la caméra une fois qu’elle a détecté un dommage.

Une autre caractéristique a également aidé le Wohler VIS 350 à se démarquer : les têtes de caméra interchangeables. La première caméra offre une vue droite tandis que la seconde peut s’incliner et faire un panoramique. Un grand angle de vision permet à l’opérateur de mener une inspection plus approfondie.  Si vous avez besoin d’une caméra panoramique et inclinable avec des capacités de mise au point à distance, vous pouvez tester la caméra d’inspection vidéo HD Wohler VIS 700.       

La caméra d’inspection vidéo VIS 700 HD de Wohler est également disponible dans la série VIS 700 Plus qui offre également une tête de caméra interchangeable à vue droite de 1 pouce pour les tuyaux de plus petit diamètre.   Ce système d’inspection de canalisations HD se trouve également sous le nom de Wohler 7082.  Visitez notre site web sous la rubrique systèmes d’inspection de canalisations ou vous pouvez simplement rechercher dans Google le VIS 700 Plus de Wohler USA .

3. Caméra modulaire Opticam pour l’inspection des canalisations

La caméra modulaire Opticam pour l’inspection des égouts est une option de haute qualité et abordable pour ceux qui, dans l’industrie de la plomberie, effectuent des inspections sur site. Cet appareil est également polyvalent et peut être utilisé pour inspecter des conduites et des drains de deux à douze pouces. Le système d’inspection est livré avec 200 pieds de câble, mais les utilisateurs peuvent choisir d’ajouter jusqu’à 400 pieds de câble.

La caméra modulaire Opticam pour l’inspection des égouts est dotée d’une application WiFi, ce qui signifie que vous pouvez facilement partager des séquences d’enregistrement avec d’autres appareils.

Contactez-nous

L’inspection au microscope est un moyen efficace pour les professionnels de la plomberie de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur les réparations. Toutefois, il est important de choisir le bon endoscope pour le travail à effectuer. Heureusement, USA Borescopes est là pour vous aider à faire votre choix. Si vous avez des questions sur les caméras d’inspection des tuyaux ou sur l’un de nos autres endoscopes, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels chevronnés est heureuse de vous aider.

GET A QUOTE!     +1 (931) 362-3304    ESPAÑOL: +1 (912) 480-4960    EMAIL: sales@usaborescopes.com