Histoire du borescope

Vous souhaitez connaître l’histoire du borescope (parfois appelé endoscope industriel)?  Dans cet article, nous discutons des origines du borescope, de la raison pour laquelle cet outil a été développé et des personnes qui les ont inventées.  Nous abordons également les différents modèles de borescopes disponibles aujourd’hui et les différences d’application. 

Alors que les endoscopes et les borescopes sont similaires, les endoscopes sont utilisés à des fins médicales et les borescopes sont utilisés pour des travaux mécaniques. Dans cet article, nous nous concentrons principalement sur les endoscopes.

Qui a inventé le borescope moderne ?

Les premiers appareils de type borescope sont arrivés sur le marché à la fin des années 1930 et au début des années 1940. Comme l’indique Advanced Turbine Support, “La première utilisation enregistrée d’outils de type borescope remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats utilisaient des dispositifs optiques longs, primitifs et rigides pour vérifier les défauts des alésages intérieurs de leurs canons. C’est de là que l’endoscope industriel (boroscope, bore scope ou boro scope, comme on l’écrit moins souvent) a pris son nom”.

Le premier borescope moderne a été inventé dans les années 1960. “Cette version de l’endoscope dont on parlera pour la première fois en ces termes a été créée en 1960 par Narinder Kapany, un physicien américain d’origine indienne, et Brian O’Brien, un physicien optique, également américain”, selon Optics and Lab.

Comme l’indique Advanced Turbine Support, “Leur dispositif utilisait un tube rigide et un système d’inspection visuelle optique”. Bien que la forme rigide ait limité sa capacité à tenir dans certains espaces, elle a ouvert la voie à d’autres perfectionnements et développements.

Le développement des borescopes au fil des ans

Après leur invention dans les années 1960, les borescopes se sont développés dans diverses industries et ont pris des formes variées.  Par exemple, l’endoscope a été inventé pour permettre aux médecins de réaliser des procédures peu invasives – au grand bénéfice des patients.  Dans les applications non médicales, les borescopes profitent aux professionnels de la maintenance aéronautique, aux inspecteurs, aux techniciens de toutes sortes, aux bricoleurs et aux plombiers, pour n’en citer que quelques-uns.  L’utilisation de l’endoscope continue d’augmenter pour les inspections de l’aviation, les inspections UV dans la fabrication aérospatiale et les installations antidéflagrantes.

En termes de conception de l’endoscope, trois types principaux sont apparus : rigide, flexible et vidéo. 

Examinons chacun d’entre eux de plus près.

1. Les endoscopes rigides

De tous les borescopes disponibles aujourd’hui, les borescopes rigides ressemblent le plus aux borescopes des années 60.  Ce sont des borescopes non flexibles en acier inoxydable poli.  Pourquoi cette conception originale est-elle encore utilisée ?   Il y a deux raisons principales.  Cette conception permet une résistance supérieure à l’huile, à la poussière, à l’eau, au diesel, etc.  Les borescopes rigides produisent une qualité d’image inégalée car ils utilisent un oculaire plutôt qu’un moniteur. 

Comme les borescopes rigides peuvent être montés dans une position fixe, ils sont idéaux pour effectuer des inspections répétitives sur des pièces ou des dispositifs similaires.  Ainsi, ils sont souvent utilisés dans les industries manufacturières.  Les entreprises spécialisées dans le moulage des métaux et l’inspection des alésages de cylindres en sont un bon exemple.  Il existe une variété de tailles pour répondre aux besoins de toutes les applications ; les diamètres typiques vont de 2,7 mm à 10 mm et les longueurs de 175 mm à 305 mm. 

Toutes les borescopes rigides nécessitent une source de lumière externe.  Les faisceaux de fibres optiques dans le borescope transmettent la lumière de la source lumineuse à l’extrémité de la sonde.  Il est toujours possible de prendre des photos et/ou des vidéos en connectant une caméra USB et un adaptateur à l’oculaire du borescope ainsi qu’une source de lumière LED à haute intensité. Ces systèmes sont conçus pour des angles de vue directe ou latérale.

Bien que les borescopes rigides offrent une qualité d’image inégalée, si une inspection nécessite le franchissement d’angles complexes ou le passage de coudes, il est recommandé d’utiliser un borescope flexible.

2. Les borescopes flexibles

Les borescopes originaux ont partiellement révélé un monde caché.  Mais ces outils rigides ne peuvent pas naviguer autour des obstacles, dans les coins ou sur les chemins en zigzag.  Heureusement, la R&D en matière de fibres optiques a produit des faisceaux de fibres flexibles capables de transmettre des images.   Le couplage de la fibre optique avec des oculaires focalisables permet d’obtenir des images claires et de haute qualité.  Les concepteurs ont ensuite développé des borescopes flexibles en protégeant les fibres optiques par des gaines métalliques flexibles.  Le résultat a été connu sous le nom de fibroscope flexible ou de borescope flexible. 

On peut penser aux borescopes flexibles comme aux borescopes rigides, mais avec la possibilité de se plier aux coins et aux angles.  Ils permettent une plus grande portée dans les chambres mécaniques, les petites cavités ou autres espaces minuscules.  Au fil des ans, les fabricants ont étendu les capacités des borescopes flexibles grâce à des embouts articulés et des mécanismes du béquillage, des capacités d’image et de vidéo, et des améliorations en matière de durabilité. En raison de sa facilité d’utilisation et de contrôle, les professionnels de plusieurs industries choisissent le fibroscope flexible comme principal outil d’inspection.

Caractéristiques et avantages des fibroscopes flexibles modernes

Les fibroscopes flexibles sont disponibles dans une variété de tailles et de caractéristiques pour tous les besoins d’inspection. Le principal type de fibroscope flexible est le fibroscope articulé [2] qui est utilisé pour inspecter des points d’accès étroits ou limités à l’aide de son articulation ou de sa fonction de manoeuvre. Les fibroscopes flexibles sont principalement équipés d’une articulation à deux voies, mais le fibroscope à quatre voies est également disponible. Vous pouvez trouver des fibroscopes flexibles dans une variété de tailles allant de 2,4 mm (0,09 pouce) de diamètre jusqu’à 6 mm (0,236 pouce).

Les fibroscopes sont considérés comme l’un des outils d’inspection les plus durables. Ils contiennent un faisceau de fibres optiques bien protégé et fermé qui est enveloppé par un groupe d’acier inoxydable ou de tungstène tressé pour assurer la protection contre les éléments extérieurs.

Que vous recherchiez un borescope flexible pour inspecter des zones sombres ou mal éclairées ou que vous souhaitiez ajouter un éclairage supplémentaire pour une meilleure clarté visuelle, il existe une grande variété de sources de lumière pour répondre exactement à vos besoins. Les sources lumineuses à LED, disponibles sous forme de sources lumineuses portables ou fixes, sont les plus populaires car elles sont plus lumineuses et plus efficaces en termes d’énergie que les sources lumineuses halogènes traditionnelles.

Des accessoires pour caméras vidéo et des kits d’adaptateurs pour fibroscope sont également disponibles. Ils permettent aux utilisateurs de connecter leur fibroscope à leur ordinateur pour une inspection visuelle améliorée, mais ils permettent également de capturer des images et d’enregistrer des vidéos. Un accessoire de caméra peut être ajouté à un fibroscope en fixant la caméra à l’oculaire via un adaptateur à monture C.

3. Vidéoscope

Un vidéoscope est un outil utilisé par les techniciens pour inspecter les espaces difficiles d’accès. Il se compose généralement d’une tige en fibre optique fixée à une caméra ; cette caméra envoie la vidéo à un moniteur pour que l’opérateur puisse la visionner.

Les vidéoscopes utilisent des embouts articulés qui donnent aux opérateurs un meilleur contrôle sur la direction de la caméra, ce qui leur permet de mieux manœuvrer dans les espaces restreints. La plupart de ces outils sont équipés de lumières externes qui peuvent éclairer les zones sombres des machines ou des tuyaux.

Une section de sonde d’insertion permet d’entrer facilement dans toute pièce d’équipement qui pourrait nécessiter une inspection. Généralement, d’un diamètre inférieur à 8 millimètres et d’une longueur maximale de 7 mètres, les vidéoscopes peuvent être adaptés à la tâche précise à accomplir.

Les vidéoscopes sont utilisés dans diverses industries, notamment l’aviation et l’aérospatiale, pour inspecter les turbines, les moteurs et d’autres composants des machines aérospatiales/aviation. Les vidéoscopes sont également souvent utilisés dans l’industrie de la plomberie et de la fabrication ; ils constituent un outil utile pour inspecter des machines coûteuses sans avoir à démonter l’ensemble de l’appareil.

Vidéoscopes portables

Un vidéoscope portable est un type de borescope que vous pouvez facilement emporter en déplacement. Il s’agit d’une caméra d’inspection de style flexible avec un tube d’insertion constitué d’une gaine en poly/vinyle, en acier inoxydable ou en tungstène. Les diamètres typiques des télescopes portables vont de 2,1 mm à 8 mm et les longueurs moyennes des sondes vont de 1 mètre à 7,5 mètres.

Contactez-nous !

Les télescopes ont parcouru un long chemin depuis la Seconde Guerre mondiale, et ne continueront à évoluer qu’avec le temps. Trouver le bon produit d’endoscopie peut être difficile, mais USA Borescopes est là pour vous aider. Si vous avez des questions sur les borescopes, les vidéoscopes ou les fibroscopes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons d’une équipe complète de professionnels expérimentés qui sont prêts à vous aider.


GET A QUOTE!     +1 (931) 362-3304    ESPAÑOL: +1 (912) 480-4960    EMAIL: sales@usaborescopes.com